Est de Bali : à la découverte du village de Sibetan

Revenue d’un périple inoubliable à Bali, Mélanie m’a contactée afin de partager une découverte qui l’a vraiment touchée tant par sa beauté que son authenticité : le village de Sibetan et sa communauté, entre les plantations de salak à l’est de Bali, les rizières très connues de Sidemen et la grande ville d’Amlapura. Là-bas, elle y a rencontré une association locale, « Bali Sibetan Volunteer & Learning Center » (ou « BSLVC »), qui souhaite développer le tourisme en incluant toute la communauté, de manière durable et profitable à tous. Ce village n’abrite aujourd’hui aucun hôtel, seules quelques chambres d’hôtes.

Elle n’a passé que 3 jours sur place qu’elle qualifie « d’authentiques et super chouettes » ! Parmi les activités proposés par l’association, on trouve notamment :

  • les randonnées dans les rizières et la découverte du système d’organisation des fermes locales,
  • des promenades dans les plantations de salak et découverte de la fabrication du vin de palme (sans oublier la dégustation bien sûr !),
  • l’initiation au Batik ou au yoga et la méditation,
  • des cours pour apprendre la fabrication des offrandes.

Situé dans une nature luxuriante, le village de Sibetan dispose de magnifiques points de vue sur le mont Agung et des escapades accessibles dans la région alentour (les rizières de Sidemen à l’ouest, le mont Agung et le temple de Besakih au nord, le palais d’Ujung à l’est…).

En quoi Sibetan est-il différent ?

Ce qui rend Sibetan différent, c’est sa « fraîcheur » ! Celle-là même qui peut manquer à certaines villes balinaises. Ici, dans les terres, loin des plages du sud et des circuits fréquentés, le tourisme n’a rien dénaturé. La communauté ne vit pas du tourisme mais vaque à ses occupations traditionnelles. Les habitants sont curieux des visiteurs, étonnés et flattés de voir que leur village et culture amène des touristes. Et si le tourisme émerge tout doucement, c’est grâce à cette association « Bali Sibetan Volunteer and Learning Center », qui pense le futur de son village.

L’association BSVLC : « votre famille à Bali »

L’association a été montée par quelques habitants de Sibetan, passionnés et dévoués à leur village.

Leur souhait ? Développer un tourisme durable, limité, intégré et qui profite à toute la communauté, dans le respect de la nature et de leur culture. C’est pourquoi ils n’accueillent que de petits groupes de voyageurs.

Leur vision du tourisme ? Créer un réel échange entre les visiteurs et la communauté locale, un enrichissement bénéfique mutuel. Et c’est ainsi qu’ils vous accueillent, partagent leur culture et les richesses de leur village, avec générosité, simplicité et bienveillance. Leur précepte est d’ailleurs « votre famille à Bali » 🙂

L’association organise toutes ces activités citées plus haut et bien d’autres encore. En parallèle, ils développent pour les habitants et avec l’école du village, d’autres programmes d’apprentissage ou de sensibilisation : apprentissage de l’anglais, découverte de l’activité du tourisme, sensibilisation à l’environnement, etc

Le petit mot de la fin

Décrochez, relaxez-vous et découvrez Sibetan et sa communauté ! Ici c’est toute l’âme de Bali en miniature. Et d’après ce que nous avons compris, pour une immersion encore plus intense et authentique, vous pouvez vous engager pour une semaine avec eux pour des activités bénévoles aidant la communauté. Go Sibetan !

Rencontre avec les paysans locaux,
en compagnie de Bagus Ketut et Dresti de l’asso

Liens pratiques

Salacca Inn :

I am Association BSVLC

text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Notre hôte Adi et son adorable famille, au « Pondok Salacca Inn »

Merci Mélanie !

articles : http://balisolo.com/2017/09/17/de-bali-a-decouverte-village-de-sibetan/